SCOOP :

TINTIN INéDIT

Dans son n° 108, publié en 1987, la revue CIRCUS annonçait à la une de sa couve un titre plus que choc, une exclusivité mondiale "SCOOP : UN TINTIN INEDIT", de quoi interpeller tous les tintinophiles que ce soit des plus amateurs aux plus furieux des collectionneurs.

Rien à se mettre sous la dents depuis Tintin et les Picaros et là, un inédit... De quoi mettre l'eau à la bouche... A l'intérieur toute une page qui reprend l'historique de cet inédit... certes ce n'est pas un récit complet mais 14 pages inachevées qui ont été retrouvées et on découvre le titre de ce qui aurait pu être un 25ème album du plus célèbre des reporters : TINTIN et le PARFUM INVISIBLE.

Récit qui jusque là avait été longtemps confondu avec une pièce joué à Bruxelles "TINTIN AUX INDES ou LE MYSTERE DU DIAMANT BLEU"  mais non Hergé s'était bel et bien lancé dans la réalisation d'un nouveau récit... mais TINTIN et le PARFUM INVISIBLE ne dépassera pas le stade de l'ébauche comme "Les Pilules" ou "Le Thermozéro".

Et sur ces 14 pages retrouvées, Circus offrait à ces lecteurs une reproduction de la 2ème planche. Apparemment au vu de la case 8, Hergé, contexte politique de l'époque oblige, travaillait sur un récit qui opposerait une fois de plus la Bordurie à la Syldavie avec l'enjeu de mettre la main sur une arme nouvelle. 

Chercher bien sur la planche et vous obtiendrez toutes les infos concernant ces mystérieuses quatorze planches...

Merci à La Deuche pour ces infos...

Merci à Ralph Edenbag pour cette mise en couleurs